Connect with us

Events

5 bonnes raisons de choper sa place pour la première édition de l’Afrikantex

Publié

le

Contraction « d’Afrique » et de « Textile », AfrikanTex est un salon professionnel dédié à la mode et aux tendances inspirées de l’Afrique qui se tient à Paris le 15 et 16 Juin. Fondé par deux passionnées, Sinaï UMBA DI-YABA et Dorah KINGUE Afrikantex est voulu comme le rendez-vous du meilleur de la création inspirée de l’Afrique en réunissant créateurs, fournisseurs, media, plateformes de vente et spécialistes des textiles africains.  AfrikanTex souhaite mettre en relation les différents acteurs du marché, proposer un laboratoire de tendances à destination d’un public de professionnel et de particuliers et alimenter une réflexion autour du développement de la création inspirée de l’Afrique.

Tu n’as pas encore choper ta place pour participer à l’événement? Voici 5 raisons qui devraient définitivement te convaincre:

1. Un concept Store pour dénicher des perles rares

Entre les créations des marques Bazara’pagne, Kory Wade, les guides touristiques de Little Africa ou encore les chapeaux de Blackhats Paris, une vingtaine de créateurs et de créatifs triés sur le volet et issus de différents univers mettra en lumière la création inspirée de l’Afrique et fera immerger les visiteurs dans un parcours de sensations.

 

2. Des Talks réunissant la crème de la scène créative et du paysage entrepreneurial afro

Quatre talks se tiendront pour mettre en avant les enjeux économiques et éco-responsables de la mode inspirée de l’Afrique. Durant ceux-ci, des têtes d’affiches de l’entrepreneuriat inspiré de l’Afrique tel que Moulaye TABOURE d’Afrikrea, Vulfran de RICHOUFFTZ de Panafrica, Jacqueline NGO MPII  de Little Africa ou encore Virginie EHONIAN  de Nooru Box.

3. De la bonne bouffe comme on sait en faire

Parce que tout a été pensé, Afrikantex permettra également aux plus gourmand·e·s d’entre nous de contenter leurs papilles. Le corner afro-gastronomique est un espace aménagé et entièrement dédié à « l’AfroGastronomie » afin de savourer des plats et des boissons, s’inspirant des savoir-faire culinaires des cultures afro-caribéennes.

4. Des workshops et une exposition photo

Plus qu’un salon, AfrikanTex est un bouillon de culture et d’arts qui se manifeste également à travers différentes collaborations. Deux types de workshops sont proposés : ludiques (ateliers Do it Yourself) et professionnels (speed coaching, atelier de leadership). L’exposition photo quant à elle mettra en avant la diversité des textiles africains: Kenté, Bogolan, pagnes tissé, l’Afrique regorge de richesses textiles et graphiques.

5. Mais surtout… Du réseautage!

Dans la lignée d’événements tels que la Black Fashion Week ou Le Labo International, Afrikantex connecte le public avec les professionnels mais également les professionnels entre eux. Il ne s’agit donc pas d’une n-ième vente privée autour du wax, et juste pour ça, on dit YES! Pensez donc à vos cartes de visite.


Informations pratiques:

Du vendredi 15 juin au samedi 16 juin 2018 à la Galerie Joseph Saint-Martin, 236 rue Saint-Martin 75003 Paris

Billetterie: https://www.afrikantex.com/achetez-votre-pass/

 

Lire La Suite
Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Events

Voici comment mater Beyonce, Wizkid, Jidenna et Migos à Coachella depuis ton canapé

Publié

le

Par

Tu es pauvre et tu n’as pas pu payer un billet d’avion jusqu’aux Zétazunis où tu aurais encore eu à vendre un rein pour te choper des places et te rendre à Coachella? Bonne nouvelle: tu peux économiser (l’argent que tu n’as pas) et regarder les shows les plus attendus depuis chez toi.

Bon, c’est vrai, rien ne vaut le plaisir de se frotter à une foule enjaillée, sentir la transpiration et se prendre un pinte en regardant une Kardashian prendre un selfie mais bon, quand on est pauvre, on ne se complique pas la vie. C’est comme ça.

Comment faire pour voir les livestreams en HD? Très simple. Rendez-vous sur la chaîne Youtube de Festival.  Là, tu auras le choix entre quatre chaînes. Tu n’auras qu’à cliquer sur l’une d’entre elles pour découvrir les shows en cours. Mais la magie du truc: va directement dans « schedule » pour voir les shows à venir et programmer une notification pour ceux que tu ne souhaites absolument pas louper. Ici, nous avons déjà inscrit ceux de Beyonce, Wizkid, Tylor The Creator, Jidenna et Migos. C’est pas formidable ça?

 

Lire La Suite

Events

BACK TO THE AFRO FUTURE: l’Afro-futurisme à l’honneur à Paris lors de l’Art’Press Festival

Publié

le

Art’Press Yourself – A la fois politique, culturel et sociétal, l’afro-futurisme est né dans les années 60 et fut un des porte-voix aux États-Unis de la communauté afro-américaine alors méprisée. Ce mouvement constitua un terrain de jeux pour ses artistes qui, depuis, leur permet d’exprimer leur créativité : entre mythologies africaines et conquête d’un avenir à fabriquer.

Selon l’écrivain Mark Dery, dans son essai Black to the Future :

«l’afro-futurisme, c’est la cyberculture au service d’une réappropriation imaginaire de l’expérience et l’identité noire».

Pour sa troisième édition, le festival Art’Press Yoursel (APY)  étincellera sur deux jours, les 3 et 4 Novembre 2017, au Pan Piper autour de ce mouvement révolutionnaire qu’est l’afro-futurisme, le tout sous l’intitulé « BACK TO THE AFROFUTURE »! 

BACK TO THE AFROFUTURE ! C’est une projection autant qu’un retour vers une des racines du mix afro-urbain, l’afrofuturisme. Parce que le monde imaginaire construit le monde qui vient, les artistes africains ou d’origine africaine créent leur propre destinée en se réinventant au centre de leur univers qui, très vite, deviendra le nôtre !

Initié en 2015, le festival Art’Press Yourself est le rendez-vous automnal, festif et parisien de la création afro-urbaine, dans les domaines de la mode, de l’art et de la musique. Chaque année, au mois de Novembre, amateurs et professionnels internationaux se retrouvent à Paris pour découvrir ou présenter les nouvelles tendances en mode, art, danse, musique et fooding, au cours d’un événement festif conçu autour d’un thème fédérateur.

Le festival APY accueille plus de 600 visiteurs par an, et permet à une cinquantaine d’exposants et d’artistes venus de tous horizons (France, Pays-Bas, Angleterre, Suisse, États-Unis, Afrique du Sud, Canada…) de faire découvrir leur savoir-faire.

Découvrez les programme en détail

Vendredi 3 novembre

18h30 : Défilés de mode chorégraphiés par Carmel Loanga Sauvage et son groupe de danse
21h : Soirée dansante : DJ Set ‘Afro-House/Afro-Electro’ avec Habibisme & Ghost Nebula.

Samedi 4 novembre
14h : Spectacle de danse ‘voguing futuriste’ avec Mathieu Mendy & Félicia
18h : Projection de documentaires, avec Cinewax
19h : Conférence avec les acteurs du mouvement afro-futuriste (français/anglais) modéré par Laurie Pezeron du READ! Club de lecture des auteurs Afro’
20h : Soirée Chill & Relax : DJ Set ‘Afro-House/Afro-Electro’ avec Habibisme

Plus d’informations:

Date: Vendredi 3 NOV et Samedi4 NOV
Lieu: Pan Piper Paris 2-4 impasse Lamier 75011 PARIS
Billeterie
LIEN de l’événement Facebook :
http://bit.ly/facebookeventapy2017

Lire La Suite

A la Une

Copyright © 2021 WYAT par Afropolis. Tous droits réservés.